insomnie-hypnose.jpg

INSOMNIE

L’effet bénéfique peut se faire ressentir dès la première séance. Selon les études, entre 50% et 85% des personnes voient leur sommeil s’améliorer après deux séances (durée d’endormissement et qualité).

 

Retrouver un sommeil de qualité 

Difficultés à s'endormir, réveils nocturnes ou trop précoces, sommeil peu réparateur ? Si l'insomnie peut se traduire de différentes façons, l'anxiété et les ruminations sont les principaux facteurs qui nous tiennent éveillés.  Une expertise de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médical) a pointé, en 2015, les avantages de l’hypnothérapie dans le traitement des insomnies, une fois les causes physiques éliminées.

L’hypnose, utilisée dès le XVIIIè siècle, a vu son statut changer avec le développement de l'imagerie cérébrale. En 1999, il a ainsi été démontré que sous hypnose, nous sommes dans un état de conscience particulier, différent de l'éveil et du sommeil. Cet état met des zones en sourdine de la même manière qu'en état de sommeil ou dans des états végétatifs.

En apaisant nos angoisses, l’hypnose permet de retrouver un sommeil de qualité.

 

Des résultats rapides

Il faut compter 3 à 6 séances mais en cas de troubles complexes ou installés depuis longtemps, le nombre de séances peut être sensiblement supérieur.
L’effet bénéfique peut être ressenti après la première séance.

 

Déroulement d’une séance contre les troubles du sommeil

En tout premier lieu, j’identifie la cause des troubles du sommeil et adapte ma technique et mes suggestions à chaque patient et au type d’insomnie.

J’invite ensuite le patient à se relaxer en suggérant la détente totale des muscles et de l’esprit. Pour s’endormir, on essaie souvent de faire le vide. Or, plus on s’efforce de ne penser à rien, plus les choses reviennent en force d’où la nécessité de créer un sentiment de familiarité avec l’environnement comme le contact avec le fauteuil, les bruits perçus, la température ambiante, etc. Dès que le lien sensoriel est établi avec ce qui nous entoure, on entre alors dans une phase d’hyper-disponibilité à tout ce qui est perceptif. La pensée réflexive passe alors au second plan.

Je propose alors au patient des pensées positivesdes sensations de bien-êtredes métaphores pour suggérer l’entrée dans le sommeil. Le but est de lui permettre d’associer le sommeil à un lieu de sécurité ou à un sas de décompression qu’il prend tout simplement plaisir à retrouver.

À la fin de la séance d’hypnose, par un décompte progressif, je fais revenir le patient à son état de vigilance. Un échange permet ensuite au patient d’exprimer ce qu'il a ressenti avant d’envisager la séance suivante.

Pour consolider le traitement, je vous enseigne des techniques d’auto hypnose.

Je vous accompagne tout en douceur dans cette approche efficace et sensorielle pour retrouver un sommeil de qualité !

 
insomnie-hypnose.jpg

OBJECTIFS

• Retrouver un sommeil réparateur
• Renforcer son système immunitaire
• Retrouver bien-être et dynamisme
• Améliorer sa qualité de vie
• Vivre plus intensément !

 

Le sommeil et ses troubles, une étude scientifique

Dans leur étude, « Le sommeil dans tous ses états », le professeur E. Fournier et le Dr Marchand, du département de neurophysiologie clinique de la Pitié-Salpêtrière, estiment qu’on peut parler d’insomnie dès que l’on doit faire face à l’un des symptômes suivants :

• Difficulté d’endormissement avec une période supérieure à 30 minutes

• Plus de deux périodes d’éveils nocturnes dont la durée dépasse 20 minutes

• Réveils précoces : 1 h avant l’heure choisie, au moins 3 fois par semaine depuis plus d’un mois, avec conséquences diurnes.

La durée du sommeil n’entre pas en compte dans le travail de ces deux chercheurs car elle varie très fortement entre les individus. Si certains nécessitent 10 heures de sommeil, d’autres auront parfaitement récupéré après 4 heures 30. Nous sommes inégaux face à ce phénomène !

L’élément important mis en avant est donc l’efficacité du sommeil, c’est-à-dire sa capacité à « reposer » l’organisme. Cette efficacité se mesure par le rapport entre le temps de sommeil total et le temps passé au lit après extinction de la lumière. Plus la durée nécessaire pour trouver le sommeil s’allonge et plus vos périodes d’éveil sont importantes, et par conséquent, moins votre sommeil est efficace et donc réparateur. Et ceci, quel que soit votre besoin de sommeil.