carolesadoun-hypnose-paris.jpg

L’HYPNOSE

 

QU’EST-CE QUE L’HYPNOSE ?

L’hypnose est un état naturel qui permet de se déconnecter. Elle correspond à un état modifié de conscience que vous expérimentez  plusieurs fois par jour sans même vous en rendre compte. Quand vous êtes en hypnose ou en état modifié de conscience, vous êtes entre veille et sommeil. L’état d‘ hypnose est comme semblable à la rêverie. C’est une forme de dissociation de l’être. Une partie est là, une autre est ailleurs. L’Hypnose est l’outil de l’hypnothérapie, une thérapie brève et efficace orientée “ SOLUTION “. Cette technique permet d’explorer, de réactiver et de mobiliser toutes vos ressources inconscientes - jusque là inexploitées - dédiées à de nouveaux apprentissages et comportements. L’objectif est de reprogrammer vos comportements contre productifs afin que vous puissiez vous libérer de vos blocages et atteindre votre plein potentiel.

A mille lieux des clichés de l’hypnose de spectacle, l’Hypnose Ericksonienne est tout à fait sécurisée car les suggestions hypnotiques émises doivent être en accord avec la conscience et l’inconscient du sujet. Pour répondre aux besoins spécifiques de chacun, les techniques employées sont la visualisation, les suggestions, les métaphores hypnotiques, le renforcement positif. C’est pourquoi l’hypnose est un outil subtil et puissant, un accélérateur de changement et de développement personnel. C’est un état propice à la créativité et au changement.

 
 
carolesadoun-hypnose-ericksonienne.jpg

L’HYPNOSE ERICKSONIENNE

L’hypnose Ericksonienne qui doit son nom au Docteur Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain, est basée sur le respect de la personne. Milton Erickson a développé cette approche tout au long de sa vie. Atteint de poliomyélite à l’âge de 17 ans, il fut son premier patient. On doit à Milton Erickson d’avoir modernisé l’hypnose et d’en avoir développé les techniques, la rendant accessible à tous et pour un large champ d’application d’ordre psychosomatique, psychologique et même psychiatrique.

 
 

LES PRÉCURSEURS

Si le terme « hypnose » est relativement récent, les mécanismes hypnotiques sont connus et utilisés depuis des millénaires. Il y a plus de 6000 ans, en Mésopotamie, les sumériens pratiquaient déjà l’accompagnement en utilisant la parole. Un manuscrit cunéiforme décrit des guérisons obtenues grâce aux états modifiés de conscience. 

On a découvert, en 1972, la transcription d'une séance d'hypnose sur une stèle du règne de RAMSÈS II qui date de 3000 ans. L'hypnose était utilisée par les prêtres en Égypte ainsi qu'en Grèce antique. On l'utilisait pour soigner mais aussi pour prédire l'avenir et améliorer la clairvoyance. En ce qui concerne les guérisons de cette médecine primitive, il est démontré que la suggestion hypnotique en a été le facteur le plus efficace.

HYPNOSE & SCIENCE

En utilisant l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), des chercheurs ont localisé avec précision les zones activées durant l’état modifié de conscience. Ils ont alors constaté qu’une plus grande flexibilité mentale se développe. Cela permet de modifier efficacement nos comportements, nos pensées, nos sensations dans le sens que nous souhaitons.